Apprentissage du bon comportement


Nous cherchons à réduire les disparités de traitement des problèmes de discipline et de comportement, pour deux raisons :

-          renforcer la cohérence des décisions de sanctions, en réduisant les effets néfastes de l’agacement ou de la colère, en essayant d’avoir une réponse sereine et dépassionnée face aux problèmes rencontrés. Nous avons mis en place un protocole, une grille de lecture devant permettre une plus grande collaboration dans la prise de décision des sanctions

-          Invention d’outils (contrat, exercice, travail différencié, alternance), connu de tous, permettant de traiter la difficulté des élèves en matière d’attitude non plus uniquement sur le registre de la sanction mais sur celui de la remédiation.

La plus value recherchée est l’augmentation des compétences de l’ensemble des élèves grâce à un travail concerté dans le domaine des compétences sociales et civiques. Tout cela contribue également à un climat, une ambiance apaisée. Les enseignants peuvent se sentir accompagnés, épaulés dans les difficultés rencontrées, les élèves sont accompagnés de façon bienveillante, une solution étant toujours envisagée pour éviter la fuite en avant, et l’usage parfois trop récurrent des conseils de discipline.

Un exemple pour illustrer le propos : On sanctionne un élève d’une retenue parce que l’on est mécontent du fait qu’il n’a pas fait de nombreuses fois son travail du soir, sans réel contrôle à postériori du travail effectué en retenue. La sanction répond à notre courroux en terme de valeur (incroyable de ne pas faire son travail !!), mais ne répond pas forcément aux besoins de l’élève.

Nous réfléchissons à deux leviers sur lesquels appuyés pour modifiés la donne :

-          Mettre en place la possibilité d’un accompagnement éducatif pour s’assurer de la réalité du travail personnel.

-          Ne plus sanctionner les manquements de ce point de vue mais exiger que les travaux non réalisés soient réellement effectués (accueil encadré sur le temps du midi des élèves fautifs)


contrat vie scolaire.doc


  


Comments