Etude dirigée du midi

Nous avons l’année dernière expérimenté en classe de 3è, un dispositif innovant visant à réduire l’effet néfaste chez certains élèves d’un manque de travail à la maison.

  Les résultats positifs constatés nous encouragent à poursuivre et à étendre ce dispositif à l’ensemble des classes.

  Ainsi, lorsque nous constaterons des manquements chez les élèves dans leur travail personnel, vous en serez informés par le biais du carnet de correspondance sans que cela ne relève de sanctions, telles que vous les connaissez, en terme de « remarques » ou « d’avertissements ».

  Les élèves fautifs seront invités à faire ou refaire leur travail personnel de 13h à 13h45 ou le soir de 17h à 18h, en présence d’un enseignant du collège le midi, dans le cadre des moyens accordés à l’établissement au titre de l’accompagnement éducatif.

  Ce dispositif permettra aux familles partenaires de l’établissement dans le suivi des enfants d’être très vite alertées sur un manque constaté. Des sanctions pourront venir à l’appui de ces mesures en cas de dérives trop souvent renouvelées.   La prise de conscience des élèves telle que nous l’avons constatée l’année dernière  devrait permettre de réduire au maximum l’usage de ces mesure

Comments