Langues


LES MOYENS MIS EN OEUVRE EN LANGUES VIVANTES


Les moyens mis à disposition des langues vivantes au sein du collège St Joseph de la Guerche de Bretagne ont été réaménagés au début de l'année scolaire 2009-2010. 

En effet les salles de classe ayant été attribuées non plus aux classes elle-mêmes mais aux professeurs par discipline, les langues se sont vues attribuer des salles spécifiques réunies en un seul pôle qui permet une circulation et une utilisation plus aisées des matériels, une meilleure identification de la salle à la langue enseignée et ainsi une meilleure intégration des élèves dans un environnement en lien direct avec la discipline étudiée.

La circulation facilitée des matériels a également permis de ne plus devoir attribuer à chaque enseignant un outil de manière individuelle et l'économie réalisée a ainsi rendu possible l'investissement dans des outils nouveaux comme un ordinateur dans chaque salle, et 2 vidéoprojecteurs fixes mis à disposition de chaque enseignant par le système des échanges de salle.

Ainsi, les élèves voient la diversification des méthodes proposées s'étendre vers le domaine des nouvelles technologies. 

En effet, la présence d'outils multimédia permet une utilisation facilitée des documents audio, la réalisation par les élèves eux-mêmes de documents vidéo facilement ré-exploitables en classe dans le cadre des mises en commun, l'utilisation d'internet pour varier les supports et coller de plus près aux préoccupations des jeunes. Cela s'illustre notamment dans l'échange d'information par e-mails lorsqu'ils travaillent sur les offres d'emploi en langues vivantes, la réalisation et l'envoi de CV et lettres de motivation, la recherche d'un appartement à l'étranger... 

Cette ouverture sur le monde nous permet d'ancrer dans le réel de leur quotidien des situations d 'apprentissage qui dans le cadre purement scolaire ne pourraient avoir qu'un écho trop virtuel.

La diversification des moyens mis à disposition des élèves offre ainsi à chacun d'entre eux plus d'opportunités de trouver un écho favorable à leurs intérêts individuels, à leurs préoccupations, à leurs besoins, à leurs méthodes d'apprentissage et peut répondre de manière plus efficace à la nécessité de les placer au centre de cet apprentissage en les rendant pleinement acteurs.

Comments