Le projet d'établissement‎ > ‎Structures‎ > ‎Options‎ > ‎

Latin

Pourquoi « faire du latin » au Collège ?

Étudier le latin, c’est remonter aux sources de l’Europe et à la racine commune des langues latines telles que le français, l’espagnol et l’italien.

D’abord, en  5ème, on se replonge dans la Mythologie, la vie des héros et des dieux, et on revit la fondation légendaire de Rome avant d’aborder les fables.

Puis en 4ème, on aborde la période de la République, la société romaine, la vie quotidienne à Rome et les relations avec la Grèce, la Sicile, Carthage et la Gaule.

Enfin en 3ème, c’est la période de lEmpire et de la « pax  romana ». On aborde la littérature latine et aussi l’interprétation des mythes.

Donc, si on aime la Mythologie et l’histoire de l’Antiquité, on approfondit ses connaissances grâce au cours de latin en faisant des recherches au C.D.I..

Et il ne faut pas oublier que 80% des mots français viennent du latin. On parle même latin sans le savoir, en employant des mots comme : agenda, lavabo, idem, vidéo …

Certaines expressions souvent utilisées viennent de la Mythologie : le talon d’Achille, être dans les bras de Morphée, se croire sorti de la cuisse de Jupiter …

Et l’on retrouve des expressions latines connues telles que : « Alea jacta est ! alter ego, nec plus ultra, deus ex machina, carpe diem, dura lex, sed lex …»

De plus, en passant par la grammaire latine et l’apprentissage des déclinaisons et des conjugaisons, on approfondit et on comprend mieux le français grâce aussi à l’étude du vocabulaire qui nous apprend l'étymologie.

Le latin permet enfin, aussi, de suivre l’Histoire des Arts à travers les siècles.

Pour conclure, étudier le latin c’est vraiment s’ouvrir à ce qui constitue notre civilisation européenne.



Comments