Salles spécialisées

A la rentrée 2009, le collège sera entièrement réorganisé pour mettre en place de nouvelles conditions d’apprentissage.

Nous souhaitons créer la possibilité pour chaque matière d’optimiser l’accueil dans chaque salle, en proposant du matériel adapté à chaque discipline, avec des possibilités de modularités permettant :

- Les situations de cours magistraux

- Les travaux de groupes

- L’utilisation des nouvelles technologies

- La possibilité d’individualiser les apprentissages

Nous créons des pôles, déclinés autour des matières, devant permettre une plus grande modularité des salles, ainsi qu’un travail commun facilité entre plusieurs classes ou plusieurs enseignants.

Les Salles spécialisées :

Arts Plastiques


CDI

Le C.D.I., Centre de Documentation et d’Information, est un lieu de travail, de recherche, de lecture, d’exposition. Il est géré et animé par le professeur-documentaliste.

Le rôle du professeur-documentaliste est de former les élèves à la maîtrise de l’information, en collaboration avec les professeurs de discipline. Le professeur-documentaliste incite les élèves à la lecture sous toutes ses formes, les sensibilise à l'actualité et à la culture par diverses expositions ou événements.

Quand ?

Le CDI est ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h45. Il est fermé le mercredi matin.

Les élèves peuvent venir sur une heure de permanence avec l’autorisation du surveillant, sur inscriptions pendant la pause de midi ou librement aux récréations du matin et de l’après- midi.

Les élèves viennent également travailler au CDI sur des heures de cours avec leurs professeurs pour des séances de recherche ou de méthodologie : préparation d’exposés, de panneaux, de diaporamas…

Les élèves de 6èmes se rendent au CDI, en demie-classe, une heure par quinzaine, pour une Initiation à la Recherche Documentaire afin d’apprendre à connaître ce lieu nouveau pour eux et à utiliser les ressources qui s’y trouvent.

Comment ?

Le CDI est un lieu privilégié où chacun doit pouvoir travailler et lire dans le calme.

Chacun est tenu de respecter la tranquillité du lieu et de prendre soin des documents et du matériel mis à disposition.

Pour quoi faire ?

- Pour emprunter ou rendre un livre

- Pour lire des livres, des périodiques, de bandes dessinées …

- Pour faire des recherches documentaires en utilisant le logiciel PMB (catalogue informatisé qui répertorie tous les documents du CDI) ou en utilisant Internet.

- Pour suggérer de nouveaux achats ou donner son avis sur un livre

- Pour venir voir les expositions proposées

Que trouve-t-on au CDI ?

Des livres de fiction (romans, poèmes, bandes dessinées, contes, théâtre)

Des livres documentaires (arts, histoire, sciences…)

Des périodiques : Images docs, Okapi, Géo Ados, Arkéo junior, I love english…

Des ressources numériques : cédéroms, sites Internet sélectionnés…

L’informatique au CDI

L’utilisation des ordinateurs est soumise à la charte Internet et informatique de l’établissement.

L’informatique est strictement réservé à un usage scolaire.

L’utilisation des ordinateurs est soumise à l’autorisation du professeur-documentaliste.

Aucune impression ne se fait sans l’accord du professeur-documentaliste.

Education Musicale


Education Physique et Sportive


Histoire-Géographie


Langues

LES MOYENS MIS EN OEUVRE EN LANGUES VIVANTES

Les moyens mis à disposition des langues vivantes au sein du collège St Joseph de la Guerche de Bretagne ont été réaménagés au début de l'année scolaire 2009-2010.

En effet les salles de classe ayant été attribuées non plus aux classes elle-mêmes mais aux professeurs par discipline, les langues se sont vues attribuer des salles spécifiques réunies en un seul pôle qui permet une circulation et une utilisation plus aisées des matériels, une meilleure identification de la salle à la langue enseignée et ainsi une meilleure intégration des élèves dans un environnement en lien direct avec la discipline étudiée.

La circulation facilitée des matériels a également permis de ne plus devoir attribuer à chaque enseignant un outil de manière individuelle et l'économie réalisée a ainsi rendu possible l'investissement dans des outils nouveaux comme un ordinateur dans chaque salle, et 2 vidéoprojecteurs fixes mis à disposition de chaque enseignant par le système des échanges de salle.

Ainsi, les élèves voient la diversification des méthodes proposées s'étendre vers le domaine des nouvelles technologies.

En effet, la présence d'outils multimédia permet une utilisation facilitée des documents audio, la réalisation par les élèves eux-mêmes de documents vidéo facilement ré-exploitables en classe dans le cadre des mises en commun, l'utilisation d'internet pour varier les supports et coller de plus près aux préoccupations des jeunes. Cela s'illustre notamment dans l'échange d'information par e-mails lorsqu'ils travaillent sur les offres d'emploi en langues vivantes, la réalisation et l'envoi de CV et lettres de motivation, la recherche d'un appartement à l'étranger...

Cette ouverture sur le monde nous permet d'ancrer dans le réel de leur quotidien des situations d 'apprentissage qui dans le cadre purement scolaire ne pourraient avoir qu'un écho trop virtuel.

La diversification des moyens mis à disposition des élèves offre ainsi à chacun d'entre eux plus d'opportunités de trouver un écho favorable à leurs intérêts individuels, à leurs préoccupations, à leurs besoins, à leurs méthodes d'apprentissage et peut répondre de manière plus efficace à la nécessité de les placer au centre de cet apprentissage en les rendant pleinement acteurs.

Lettres


Mathématiques

Les salles de mathématiques se trouvent toutes sur le même étage d’un même bâtiment. Elles permettent ainsi aux enseignants d’échanger et de communiquer le plus souvent possible, en plus des temps de concertation prévus dans la semaine.

D’autre part, des exposés sur des thèmes mathématiques sont réalisés par les élèves de 4ème chaque année. Certaines réalisations sont ensuite affichées dans les salles de mathématiques ; les élèves des autres niveaux peuvent ainsi apprécier le travail de leurs camarades.

Sciences


Technologie