PROJET EDUCATIF
Le projet éducatif du collège Saint-Joseph trouve son inspiration dans la parole de Jésus-Christ et de son Evangile. Ce projet permet la mise en œuvre des actions à mener sur le plan pédagogique, organisationnel, relationnel, pastoral.
« Mes écoles sont instituées pour faire connaître Jésus-Christ. Nous avons à former l’homme tout entier, à le former pour lui-même, pour son propre bonheur, pour sa famille, pour la société, pour la terre et pour l’éternité. » Jean-Marie de la Mennais
Il est décliné suivant 3 grands axes auxquels chaque personne de l’établissement pourra se référer :
EPANOUISSEMENT ET RELATIONNEL
Je m’épanouis dans la relation aux autres, par la qualité de l’accueil, l’écoute, la liberté des échanges, la convivialité. Chaque personne, quel que soit son statut, élèves, parents, éducateurs, personnels, se construit à travers le respect de l’autre.
« Quand nous disons éducation, on entend bien que nous sommes loin de la pensée de ceux qui croient avoir tout fait quand ils l’ont initié au calcul, aux arts, aux langues, aux sciences naturelles(…) car s’il est bon d’instruire les enfants, il faut aussi les élever ; s’il est bon de développer leur esprit, il faut aussi former leur cœur, et s’il est bon de les initier au mécanisme de la lecture, de l’écriture et du calcul, il est mieux encore de leur inspirer le goût de la vertu et de la vérité. » Jean-Marie de la Mennais
ENRICHISSEMENT ET REUSSITE
Je m’enrichis et me construis grâce à la cohérence de l’encadrement, la juste fermeté dans l’accompagnement, la volonté de donner le meilleur de moi-même, en développant le goût du travail.
« Qu’est-ce, en effet que l’enfant ? C’est une terre toute neuve, mais qui attend la culture, et vous ne recueillerez jamais que ce que vous y aurez semé ; c’est, selon la pensée d’un ancien, une cire molle et flexible, qui se prête à toutes les formes, au gré de la main qui la façonne ; c’est un vase fraîchement confectionné, qui conservera longtemps, toujours peut-être, l’odeur de la première liqueur que vous y aurez versée. » Jean-Marie de la Mennais
CHEMINEMENT PERSONNEL ET SPIRITUEL
Je grandis dans la confiance, la tolérance, la liberté de cheminer à mon rythme et je me sens soutenu dans mes projets, démarches, propositions, épreuves, grâce à un accompagnement éclairé par l’Evangile.
« On ne parle avec conviction que de ce qu’on croit, avec amour de ce qu’on aime, avec chaleur de ce qu’on sent bien. » Jean-Marie de la Mennais
EPANOUISSEMENT ET RELATIONNEL
Je m’épanouis dans la relation aux autres, à travers la qualité de l’accueil, l’écoute, la liberté des échanges, la convivialité. Chaque personne, quel que soit son statut, élèves, parents, éducateurs, personnels, se construit à travers le respect de l’autre.
L’accompagnement du jeune
L’accompagnement du jeune est au cœur de nos préoccupations. Nous souhaitons construire avec l’élève et sa famille une relation de confiance et d’écoute pour déterminer ensemble les chemins sur lesquels chaque jeune pourra s’épanouir. Bien au-delà du quotidien des cours, le collège est un lieu de vie, dans lequel nous souhaitons garantir le bien-être de nos élèves.
L’équipe de vie scolaire, de restauration et de service s’attache à rendre le quotidien plus agréable et plus facile : trouver une écoute attentive auprès de chaque adulte, disposer d’une aide scolaire auprès des surveillants en salle de permanence, accueillir et encadrer l’élève lors des entrées et sorties de l’établissement.
Le suivi pédagogique : chaque adulte de l’équipe pédagogique crée les conditions d’un accompagnement personnalisé pour chaque jeune et sa famille, avec comme interlocuteurs privilégiés le Chef d’Etablissement, le responsable de la vie scolaire et le professeur principal.
Ouverture aux autres, épanouissement personnel
Dans le collège, un grand nombre d’activités est proposé, contribuant au développement humain et spirituel des jeunes, au-delà des connaissances acquises et des compétences développées en classe, sur les temps de vie scolaire.
De nombreuses commissions se réunissent sur le temps du midi pour réaliser des projets : commission humanitaire, commission jardinage, commission foyer, commission chorale, commission restauration.
Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, des professeurs animent des ateliers pour sensibiliser les jeunes aux arts, aux sciences, à la culture : atelier théâtre, atelier arts plastiques, atelier sciences et suivi des élevages, atelier jeux de société, club généalogie.
Les élèves participent également à de multiples événements pour les sensibiliser à la sécurité, à la santé, au civisme : Formation Premiers Secours, forum santé, attestation de sécurité routière, Brigade Prévention de la Délinquance Juvénile, sécurité transport scolaire…
L’association sportive du collège permet à tous les élèves de découvrir le plaisir d’une activité sportive en s’entraînant et en rencontrant les équipes d’autres collèges du département. Tous les midis, les jeunes qui le souhaitent sont encadrés par les professeurs d’EPS pour participer à des activités leur permettant de préparer au mieux les rencontres organisées dans le cadre de l’UGSEL.
Ouverture au monde
De nombreux voyages sont organisés dans l’établissement pour permettre aux élèves de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, les exigences de la vie en groupe : Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, Lozère, Strasbourg Bruxelles.
Innovations souhaitées de l’aménagement des espaces :
Salle annexe des salles de permanences pour favoriser les travaux de groupes en autonomie
Espace d’accueil des élèves sur les temps de vie scolaire (Cartablerie, foyer…)
Utiliser les salles en équipe disciplinaire plutôt que par professeur
Confort de vie dans établissement
Un calendrier de mise en œuvre est établi de Janvier 2011 à Septembre 2013.
ENRICHISSEMENT ET REUSSITE
Je m’enrichis et me construis grâce à la cohérence de l’encadrement, la juste fermeté dans l’accompagnement, la volonté de donner le meilleur de moi-même, en développant le goût du travail.
La réussite pour tous
La volonté de l’établissement est de mettre en place des actions devant permettre d’individualiser l’accueil des élèves pour garantir de façon personnalisée la réussite de chacun.
Le programme personnalisé de réussite éducative en 6ème
L’aide au travail personnel en 6ème
La mise en œuvre de parcours particulier pour les élèves à besoin éducatif particulier
L’accompagnement éducatif en 5ème
Le dispositif ASS en 4ème
Les ateliers de compétences dans chaque matière où l’association de plusieurs classes est possible
La pédagogie différenciée
L’étude du soir
L’étude dirigée du midi
Ouverture à l’orientation
La volonté de l’établissement est d’accompagner le jeune dans sa réflexion sur son avenir. Nous parlons d’une véritable « éducation aux choix », s’appuyant sur un grand nombre d’évènements et sur un dialogue constant avec les familles : Rencontre des chefs d’Etablissement de Lycées, Stage de découverte Professionnelle, Bureau de Documentation et d’Information tenu par des parents bénévoles, Rencontre de professionnels dans le cadre de l’option « Découverte du monde professionnel » en 3ème, forum des métiers, brochure Onisep…
Développement d’autres compétences
Latin
Nouvelles Technologies Appliquées
Découverte professionnelle 3H
Section Football
Section Basket Ball
Apprentissage du bon comportement
Renforcer la cohérence dans le traitement des problèmes de discipline et de comportement, par l’utilisation d’outils (contrat, exercice, travail différencié, alternance), permettant de traiter la difficulté des élèves en matière d’attitude non plus uniquement sur le registre de la sanction mais sur celui de la remédiation.
Mettre en place un accompagnement pour s’assurer que le travail personnel soit réalisé (accueil encadré sur le temps du midi des élèves concernés)
Optimisation des conditions d’apprentissage
Des pôles pour chaque matière permettent une grande modularité des salles, ainsi qu’un travail commun facilité entre plusieurs classes ou plusieurs enseignants.
Innovation souhaités de l’aménagement du temps :
Optimiser l’organisation du temps du midi
Multiplier les temps de rencontres, d’échanges entre les jeunes et les adultes : Sur les temps de permanence, en Binôme et en tutorat
Favoriser la co-animation des cours, inter ou transdisciplinaire
Adapter le temps des cours selon les besoins pédagogiques
CHEMINEMENT PERSONNEL ET SPIRITUEL
Je grandis dans la confiance, la tolérance, la liberté de cheminer à mon rythme sans jugement. Je me sens soutenu dans mes projets, démarches, propositions, épreuves, grâce à un accompagnement éclairé par l’Evangile.
Pastorale
Parcours de catéchèse proposé à tous les élèves de 6ème et de 5ème
Proposition de temps d’intériorité (Célébration de Noël, démarche de Carême, Chemin de Croix, oratoire…)
Journée de réflexion et d’échanges au niveau 4ème et 3ème
Préparation à la Profession de Foi proposée au sein de l’Etablissement
Action de solidarité (Témoignage, bol de riz, téléthon…)
Temps de rencontre
Rencontre parents-professeurs-élèves dans le cadre du suivi éducatif et pédagogique
Concertation pédagogique par matières, pluridisciplinaires
Proposition de formation à l’adresse des adultes et des élèves (journée pédagogique, formation PSC1, formation individuelle…)
Moments de convivialité (journée d’intégration, rencontre sportive prof-élève, repas à thème, temps festifs partagés, journées de fin d’année, activités proposées par les associations, remise de diplôme, mérite sportif…)